Irvine

ville nouvelle d’Écosse, située dans le council area du North Ayrshire sur la côte au sud-ouest de Glasgow. Sa population s’élevait à 39 257 habitants en 2009.

Irvine a été la capitale militaire de l’Écosse au XIIe siècle.

La ville était autrefois un repaire de Robert Burns, poète symbole de l’Ecosse. Malgré son classement comme une ville nouvelle, Irvine possède une longue histoire qui remonte à plusieurs siècles et a été classée comme « Burgh royal ». Il existe des légendes contradictoires selon lesquelles Marie 1ère d’Écosse, plus connu sous le nom de « Marie Stuart Queen of Scots », aurait été brièvement impliquée dans l’histoire de la ville. Certains disent qu’elle fit un bref séjour au château de Seagate. Dans la ville, chaque année au mois d’août se tient un festival appelé « Marymass ».

site du North Ayrshire

Pourquoi une charte de l’amitié avec Irvine et non pas un jumelage ?

Le jumelage comme avec Łuków ne pouvait pas se réitérer avec Irvine. En effet s’appuyant sur l’organisation locale à Irvine, toutes les relations que nous entreprenons impliquent l’ensemble du North Ayrshire.
Alexandra Rosetti, Maire-adjoint délégué à la Démocratie locale, et Peter Engelen, Conseiller municipal rapporteur des Jumelages, ont initié nos premiers échanges en 2004.

En 2005, le 8 mai, date symbolique a été choisie par Alexis Biette, Maire de Voisins-le-Bretonneux, et Drew Duncan, Provost du North Ayrshire, pour signer la Charte d’Amitié.

Histoire de la Charte d’Amitié avec Irvine