Présentation
Dès 2001, le Maire, Alexis Biette, réfléchissait à la possibilité de créer des jumelages à Voisins le Bretonneux.
Après consultation de la population sur ce sujet durant la campagne électorale et à l’issue des élections municipales, une commission constituée d’élus, de conseillers de quartier et de citoyens motivés fut créée sous la houlette d’un maire-adjoint, Jean-Philippe Maurer.
Il fut alors décidé de donner la priorité à une ville située dans un pays de l’ancien bloc soviétique dont l’intégration dans l’Union Européenne était programmée pour le 1er mai 2004.Ce fut notre façon de participer à leur intégration.
Jean-Philippe Maurer fut à l’origine de la découverte et du choix de la ville de Łuków, située dans la province de Lublin (dans l’est de la Pologne, non loin de la frontière biélorusse).
La municipalité voulut alors que soit créée une association afin de susciter les liens entre les habitants des 2 villes et de les faire fructifier sur les plans culturel, sportif, festif, amical, familial, etc….
C’est ainsi que Voisins Jumelages vit le jour en Mars 2003. Jean-Claude Maisonneuve en fut le premier Président, Robert Sobanski et Christian Francq les vice-présidents.
L’idée se fit alors jour d’un jumelage avec une ville de langue anglaise. Les recherches se tournèrent d’abord vers l’Angleterre et l’Irlande, mais sans succès.
C’est alors que Peter Engelen, alors conseiller municipal en charge des relations internationales et citoyen britannique, eut un contact avec la ville écossaise de Irvine, située à environ 30 km au sud-ouest de Glasgow dans le comté du North Ayrshire.
Les élus d’Irvine souhaitaient à l’origine trouver une ville avec laquelle échanger sur les thèmes de l’éducation des jeunes. Voisins saisit l’occasion de ce souhait pour créer le contact. Il se concrétisa par la création d’une charte de partenariat (« Friendship agreement »), signée le 8 Mai 2005 en mairie de Voisins par le Provost Drew Duncan et le Maire Alexis Biette.
Dès 1984, à l’initiative d’un professeur d’allemand de Voisins et d’un professeur de français de la ville allemande de Schenefeld, des échanges scolaires réguliers furent établis entre le collège Hélène Boucher et le lycée (« Gymnasium ») de Schenefeld (dans le nord de l’Allemagne, près de Hambourg).
En 2004, ces échanges devaient prendre fin suite au départ à la retraite imminent de ces 2 professeurs. La ville et Voisins Jumelages considérèrent alors qu’il serait opportun d’envisager un jumelage entre Voisins avec Schenefeld afin de pérenniser, voire d’étendre ces contacts.
La proposition fut faite au maire de Schenefeld et à son Président du Conseil municipal, Heike Mittelberger. Ceux-ci pesèrent de tout leur poids, et l’accord de jumelage fût validé par leur majorité municipale.
Finalement la charte de jumelage fut signée le 20 mai 2006 par le Maire (« Bürgermeister ») de Schenefeld et Alexis Biette. Quelques semaines plus tard, Voisins Jumelages allait à Schenefeld avec une vingtaine de représentants d’associations de Voisins, pour participer aux fêtes de la ville et prendre contact avec leurs homologues allemands.
Pour faire vivre ces jumelages, Voisins Jumelages, présidée de 2008 à 2020 par Christian Francq, puis Dominique Servais, puis actuellement par Freddy Becher, s’est structurée en 3 pôles, chacun correspondant à une ville et animé par un responsable de ville. Se sont succédé à ces postes des personnes très attachantes et motivées comme Michel Jacques, Christian Houlet, Guy Lamartine, Freddy Becher (pour Schenefeld), Patrick Cellard (trésorier), Virginia Depondt puis actuellement Jean-Jacques Bréfort et Philippe Dubreuil (pour Irvine), Robert Sobanski puis actuellement Grazyna Juenet et Philippe Evrard (pour Łuków), Thierry Roubinowitz puis actuellement Roselyne Bréfort (webmaster-communication).
Les années passées depuis 2003 ont vu se succéder des évènements qui ont marqué la vie des jumelages et de plusieurs milliers de citoyens des 3 villes. Pour n’en citer que quelques-uns, la fête de 4 villes jumelées en 2008 conduite en coopération avec le maire-adjoint en charge des jumelages de l’époque, Joël Le Nan, les tournois internationaux de football organisés chaque année par le Voisins Football Club, les exposions de photos organisées par le Photo Club Vicinois en relation avec les photographes des 3 villes jumelles, les célébrations du 50ème anniversaire du Traité de L’Elysée avec la visite des jeunes vicinois et allemands au Parlement Européen de Strasbourg, la célébrations du 10ème anniversaire de la signature de la Charte de partenariat avec Irvine en 2015 qui a mobilisé environ 220 personnes des 2 villes et notamment plus de 180 élèves de CM1 et CM2 de Voisins-le-Bretonneux.
Pour animer les jumelages, Voisins Jumelages a pris le parti de faire appel aux associations de Voisins afin de multiplier les opportunités de contacts, tant en nombre (adhérents des associations) qu’en diversité (plus de 100 associations à Voisins).
C’est ainsi que le Tennis club, le Centre Alfred de Vigny et ses multiples composantes, le club de handball, l’Ecole de musique, le NH Poker Team, des artistes sculpteurs ou des peintres vicinois apportent leur contribution à la vie des jumelages.
Des randonnées pédestres en Ecosse, en Pologne, des repas en famille en Allemagne et en Pologne, des spectacles folkloriques, des conférences ont émaillé les années jumelages avec beaucoup de bonne humeur et de convivialité.
Que de joie dans les yeux des jeunes polonais découvrant le Parc Asterix ou la Tour Eiffel, que d’étonnement chez ces 2 élèves d’école d’hôtellerie de Łuków arrivant en stage à l’Abbaye des Vaux de Cernay, que d’émotions en écoutant le barde écossais chantant la Marseillaise en Français, que de plaisir pour les vicinois parcourant les allées encombrées et parfumées au vin chaud du marché de Noël à Hambourg.
Depuis mai 2015 Voisins-jumelages adhère à l’Association Franco-Ecossaise, ce qui permet à ses adhérents d’avoir accès à des conférences de haut niveau, des voyages et des contacts en relation avec l’Ecosse.
Voisins Jumelages évolue avec le temps, avec la vie de ses membres (au nombre de 45 à ce jour), avec la vie des autres villes. Les acteurs restent en place ou disparaissent au gré des évènements personnels ou politiques (élections perdues ou gagnées), voire pour cause de décès. C’est ainsi que nous avons eu à déplorer les disparitions de Christian Houlet et de Tommy Jeffers, écossais décédé à Paris en Septembre 2014 lors d’une visite dans le cadre du jumelage.
Si vous êtes intéressé par les jumelages, par les contacts internationaux et la vie associative, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.
Ce site vous montrera ce que nous faisons, comment nous le faisons et la joie que nous en tirons.