Cette exposition interactive commémorant la célébration du 60ème anniversaire du traité de l’Élysée, est pour les adultes tout public et les scolaires.
Elle a été découverte avec enthousiasme par les élèves de l’école des Pépinières le 21 avril 2023
Le 23 janvier 2023 célébrait le 60è anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée. A cette occasion, la FAFA (Fédération des Acteurs du Franco-Allemand) dont Voisins Jumelages est partenaire actif a créé une grande exposition de 15 tableaux interactifs mettant en exergue les évènements clés ponctuant l’évolution des relations du franco-allemand. Cette exposition en français et allemand, dupliquée en 20 exemplaires, est orientée également vers les scolaires avec un Quiz en forme de jeu de piste très ludique (pour CM2 et collèges).
Les enfants, par groupe de deux, équipés d’une tablette, avaient à scanner le QR code de chaque panneau pour faire apparaitre une question en forme d’énigme simple portant sur le contenu du panneau. En même temps ce Quiz les amenait donc à prendre conscience des relations franco-allemandes et des étapes de la construction européenne.
A l’issue des 14 panneaux, avec l’aide des réponses données aux questions, les enfants devaient arriver à former une phrase. Plusieurs équipes ont réussi à trouver l’énigme finale, et tous ont apprécié en tous les cas d’avoir « joué » à ce Quiz / jeu de piste.
L’exposition circule toute l’année à travers toute la France et l’Allemagne et connait un très grand succès.
Voisins Jumelages a pu bénéficier de cette exposition. Elle a été inaugurée en Mairie lors de la Conférence du 20 mars.
Le 21 avril, les enseignants des classes de CM1 CM2 du Groupe scolaire des Pépinières l’ont présenté également à leurs élèves qui ont participé très activement à la découverte de ces panneaux.
Une équipe de Voisins Jumelages composée de Freddy Becher et Hugues Bertauld ont apporté leur support actif pendant le déroulé de ce jeu.
L’exposition sera présentée à la rentrée aux autres Groupes Scolaires et aux germanistes du Collège Hélène Boucher.