Ce mercredi 16 décembre nous avons eu l’agréable surprise de recevoir en mairie un colis venant de notre ville jumelle de Schenefeld.
Il s’agissait en fait d’un colis de Noël destiné aux amis de Voisins-le-Bretonneux comprenant des friandises « typisch deutsch » comme le Marzipan Niederegger (massepain), grande spécialité de Lübeck, des chocolats, et un calendrier original. Il y avait aussi et, disons surtout, des cartes de vœux rédigées à la main et individuellement par Christiane Küchenhof, maire, par Gudrun Bischowski, présidente du conseil municipal et par chaque famille nous ayant hébergés lors de notre voyage à Schenefeld en Mai 2019 soit une douzaine de cartes au total.
C’est une marque d’amitié que nous ont fait nos amis allemands, d’autant plus appréciable qu’elle intervient après un long silence dû aux événements sanitaires qui prohibent les échanges de proximité et qui accaparent toutes les préoccupations.
Nous sentons bien dans les messages reçus une grande anxiété en général et aussi un grand doute quant à la possibilité de pouvoir réorganiser à court terme des rencontres comme nous le faisions « avant » avec notamment les jeunes dans le cadre du sport et toutes les classes d’âge sur différents thèmes.
Enfin que cela ne nous empêche pas d’utiliser tous les moyens actuels de télécommunication pour garder le contact, échanger, ressentir notre appartenance à cette Europe qui en a bien besoin, car il ne manquerait plus que ce virus mortel, non content de mettre nos vies en danger, détruise tous les facteurs qui nous unissent et fasse proliférer ceux qui nous séparent.
Restons soudés !
Bonne fin d’année à tous.
Vive les jumelages.
Christian FRANCQ